Une nouvelle plateforme éducative : L'école du climat !

Les recherches montrent que les jeunes sont très sensibles à la question climatique, mais qu'ils ou elles n'en ont pas toujours une connaissance bien claire.

Pour pallier cela et mieux les informer, le WWF et le Service Changements climatiques du SPF Santé publique ont lancé en novembre 2019 la plateforme éducative ecoleduclimat.be, qui regroupe deux nouveaux sites : gardiensduclimat.be pour les 10-14 ans et climatechallenge.be pour les 15-18 ans.

L'objectif est d'aider les enseignant·e·s à aborder le sujet en leur apportant les connaissances scientifiques nécessaires et en les présentant de manière ludique et interactive, afin de nourrir le dialogue en classe.


op_ecoleduclimat_1200x900.png

Les Gardiens du climat

og-gardiensduclimat-team-950px.jpg

Gardienduclimat.be est un site web dynamique plein d'attraits. Destiné aux élèves de 3e année du primaire et de 1re année du secondaire, il présente la question du changement climatique à travers 10 thèmes : certains en expliquent avec force détails les causes et les conséquences sur l'homme et sur la nature, d'autres, non moins essentiels, abordent les possibles solutions dans tous les aspects de la vie quotidienne des enfants. Les explications, toujours adaptées à un jeune public, sont accompagnées de nombreuses illustrations, vidéos, exercices interactifs (questions ouvertes, quiz et autres mots croisés), ainsi que d'expériences amusantes à réaliser.

Les enseignant·e·s ont droit à leur propre « espace ». Elles ou ils y trouveront des informations plus fournies sur les différents thèmes, les objectifs d'apprentissage, le référentiel des compétences visées et un certain nombre de documents prêts à l’emploi à télécharger (expériences, exercices, réponses, etc.). Cerise sur le gâteau : un·e enseignant·e peut créer son propre module d'apprentissage, en choisissant tel ou tel exercice, et envoyer le lien de ce module à sa classe. Chaque élève doit alors inscrire son nom et compléter les exercices demandés. Les résultats remontent ensuite automatiquement dans l'espace d'administration de l'enseignant·e.

Climate Challenge

og-climatechallenge-950px.jpg

Lancé il y a quelques années, le site climatechallenge.be a été revu de fond en comble. Il présente les mêmes thèmes que ceux du site des gardiensduclimat.be. Le contenu est simplement adapté à un public plus âgé (les 15-18 ans). Il se concentre également davantage sur la dimension sociale des relations nord-sud liées au changement climatique. Le site dispose également d'un espace réservé aux enseignant·e·s.