Tournée des ‘coachs climat’ dans le secondaire

Tous les chemins mènent à… une société bas carbone d'ici 2050 

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Une société bas carbone en 2050 : comment s'attaquer à ce défi ? Afin d’assister les enseignants et les élèves dans ce débat important pour notre société, une douzaine de ‘coachs climat’ ont été sélectionnés et formés.

Ces ‘coachs climat’, jeunes diplômés universitaires intensivement formés dans les domaines de l’environnement et de la pédagogie, rendent visite aux classes du 3ème degré du secondaire à travers tout le pays, et ce gratuitement, afin de les accompagner dans la découverte du nouvel outil web intéractif www.my2050.be, qui leur permet de créer leur propre scenario de la transition vers une société bas carbone en 2050. 

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Avec ce projet, le Service fédéral Changements climatiques, en partenariat avec GoodPlanet, souhaite encourager les élèves et les enseignants du troisième degré du secondaire (de tout réseau et tout type d'enseignement) à s'informer sur les enjeux des changements climatiques et à s'engager dans le débat sur la transition de notre société, basée sur des énergies fossiles, vers une société bas carbone.

Le projet a été lancé officiellement le 27 avril 2017 à Tournai en présence de la Ministre fédérale Marghem. En juin 2018, ces ‘coachs’ motivés avaient déjà animé environ 400 sessions – réparties dans toute la Belgique - en 2 heures de cours. Ce projet a été évalué par les élèves et les enseignants comme très positif et sera par conséquent de nouveau offert gratuitement pendant l'année scolaire 2018-2019. 

Tout enseignant du 3ème degré du secondaire intéressé peut introduire une demande d’animation (gratuite !) sur le site de GoodPlanet

 

Que fait 'My2050.be' ?

My2050-logo+titre-350px.jpg‘My2050’ a pour objectif de stimuler un débat sociétal sur la manière dont la Belgique peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% d’ici à 2050 (par rapport au niveau de 1990). Conçu sur la base du même outil destiné aux experts, My2050 permet d’explorer les chemins susceptibles pour atteindre cet objectif.

Il permet aux citoyens et aux élèves du 3ème degré du secondaire en particulier :

  • d’appréhender les changements qui sont possibles dans les différents secteurs;

  • d'élaborer un scénario de transition par le choix de niveaux d'ambition pour les différents "leviers" dans ces secteurs et de visualiser immédiatement chaque choix dans un paysage virtuel ;

  • de voir immédiatement la réduction des émissions de ce scénario pour notre pays en 2050 ;

  • d’établir une analyse de ce scénario et de calculer ses coûts ;

  • de sauvegarder le scénario, de le comparer à d’autres et de le partager via les médias sociaux.

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