Stratégie nationale adaptation

Le 3e objectif du "Plan national climat 2009-2012 de la Belgique" consiste à initier l’élaboration d’une Stratégie nationale d’adaptation aux changements climatiques. 

Cette Stratégie nationale d'adaptation a été adoptée en décembre 2010 par la Commission nationale climat. Elle décrit les principaux impacts des changements climatiques en Belgique et les mesures d’adaptation existantes. Elle poursuit 3 grands objectifs :

  • améliorer la cohérence entre les activités d'adaptation existant en Belgique (évaluation des impacts des changements climatiques, de la vulnérabilité à ces changements climatiques et des mesures d'adaptation déjà mises en œuvre) ;
  • améliorer la communication aux échelons national, européen et international ;
  • élaborer un Plan national d'adaptation.

La Stratégie reprend une feuille de route pour l’élaboration de ce plan national pour la fin 2012. Etant donné que toute l’information nécessaire à sa rédaction (analyses d’impacts, projets de plans régionaux et fédéraux d’adaptation) n’était pas disponible en 2012, sa finalisation a été reportée, permettant également de mieux prendre en compte la Stratégie européenne d'adaptation (2013).

NAP_2017-2020_FR.jpgLe Plan national d’adaptation, rédigé par le groupe de travail "adaptation" de la Commission nationale climat, a été adopté le 19 avril 2017 par la Commission nationale climat.

Conformément à la décision de la Commission nationale climat du 27 juin 2013, ce plan devrait permettre:

  • de fournir une information claire et synthétique quant aux politiques d’adaptation et leur  mise en œuvre en Belgique ;
  • d’identifier des mesures de portée nationale permettant de renforcer la coopération et de développer des synergies entre les différents gouvernements (fédéral, régions) en matière d’adaptation.

Une première évaluation à mi-parcours de ce plan a été finalisée en février 2019. Elle souligne que la mise en œuvre du plan est encore très partielle.

La contribution fédérale au Plan national d’adaptation aux changements climatiques a été adoptée par le Conseil des ministres le 28 octobre 2016. Les trois Régions disposent également de plans d’actions :

 

Plus d’infos