Stratégie à long terme de la Belgique

L'Accord de Paris, conclu en 2015 dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), invite toutes les parties à élaborer une stratégie à long terme de développement à faible émission de gaz à effet de serre et à la présenter d'ici 2020. L'article 15 du règlement européen sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat (règlement (UE) 2018/1999) a repris cet élément de l'Accord de Paris en demandant à chaque État membre d'élaborer une stratégie à long terme et de la soumettre à la Commission européenne avant le 1er janvier 2020.

Lors du Comité de concertation du 19 février 2020, un accord a été trouvé sur la stratégie climatique belge à l’horizon 2050. Cette stratégie comprend des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, ainsi que les principales orientations et les conditions préalables/points d'attention à considérer en vue d’atteindre ces objectifs. Elle est basée sur les stratégies à long terme développées par les gouvernements flamand, wallon et bruxellois pour leurs régions respectives (qui sont annexées à la stratégie à long terme de la Belgique), ainsi que sur le document stratégique de  l'administration fédérale.

Le Comité de concertation s'engage également à mettre régulièrement à jour la stratégie nationale à long terme, qui relève d’un engagement a minima, afin de concrétiser la volonté commune de tendre vers la neutralité carbone. Cette stratégie à long terme sera notamment mise à jour, entre autres, en fonction de l'évolution de la situation de chacune des entités, au regard des objectifs européens définitifs en matière de réductions des émissions de gaz à effet de serre.

Plus d'informations :