Plan national Énergie-Climat 2021-2030 

 

Fin 2019, la Belgique a transmis à la Commission européenne la version définitive du Plan national Énergie - Climat pour la période 2021-2030.

Ce plan fixe les objectifs de la politique énergétique et climatique pour la période 2021-2030, et présente les mesures à mettre en œuvre pour les atteindre.

Il a été précédé de :

  • un projet de plan déposé fin 2018 à la Commission européenne ;
  • une enquête publique, exigée par la législation européenne pour que chaque citoyen·ne·s ait la possibilité de s’exprimer sur ce projet de plan. Les ministres fédéraux et régionaux de l’Énergie et du Climat l’ont ainsi lancée, le 4 juin 2019, pour une période de 6 semaines.

Le plan définitif de fin 2019 prend en compte non seulement les résultats de cette enquête publique, mais également les recommandations de la Commission sur ce projet de plan, les résultats d’une consultation régionale avec les pays voisins, ainsi que les avis de nombreuses parties prenantes.

Pour plus de détails : www.plannationalenergieclimat.be

PNEC_banner-click_400px.png


Quel est l'objectif du plan ?

Ce projet de plan définit les grandes lignes de la transition vers un système énergétique durable, fiable et financièrement abordable, selon les cinq dimensions de l’Union européenne de l’énergie :

  • une UE bas carbone (réduction des émissions de gaz à effet de serre et développement des énergies renouvelables)
  • l’efficacité énergétique
  • la sécurité d’approvisionnement
  • le marché intérieur
  • la recherche, l’innovation et la compétitivité

Le plan doit également être en ligne avec une stratégie à long terme visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme le prévoit l’Accord de Paris.


Contribution fédérale au plan définitif 

Vendredi 29 novembre 2019, le Conseil des ministres a approuvé la contribution fédérale au PNEC en vue de son intégration dans le Plan national énergie - climat 2021-2030 définitif.

Vous trouverez ici également la contribution fédérale au projet de plan


 

Informations complémentaires :

SH_dialogue_PFEC_13092019_Chairs_summary_FR-100px.jpgUn dialogue entre des représentants de la société civile et des représentants de l’administration fédérale, en charge de l’élaboration du projet de Plan fédéral Energie-Climat, a été organisé le 13 septembre 2019 à l’initiative des directeurs généraux de la DG Energie du SFF Économie (Nancy Mahieux) et de la DG Environnement du SPF Santé (Pierre Kerkhofs). Les principaux messages communiqués par les parties prenantes à l’occasion de ce dialogue sont synthétisés dans un "Chairs’ Summary".

Documents sur la politique belge

Analyses et recommandations de l’UE

Stratégie à long terme

Le rôle du prix du carbone dans la politique climatique belge

Organisation de la politique climatique belge