/ News / /

Résultats de l’enquête publique sur le projet de plan national intégré énergie - climat

pnec-2019-logo.png90 % des Belges considèrent le développement des énergies renouvelables comme une priorité et près de 60 % prônent une politique plus vigoureuse

Aujourd’hui, les résultats de l’enquête publique sur le projet de plan national intégré énergie – climat sont publiés en ligne sur un site dédié. Cette enquête s’inscrit dans le cadre de l’obligation européenne de permettre aux citoyennes, aux citoyens et aux parties prenantes de notre pays de participer à l’élaboration du plan national, qui fixe les objectifs et mesures concernant la politique énergétique et climatique pour la période 2021-2030.

Plus de 60 000 citoyennes, citoyens et parties prenantes ont participé à l’enquête, dont 85 % en répondant à toutes les questions. Plus de 20 000 personnes ou parties prenantes ont également fait des commentaires sur le plan même, sur le plan fédéral ou sur les plans régionaux via l’enquête ou par e-mail.

L’enquête montre notamment que les Belges estiment

  • que la poursuite du développement des énergies renouvelables doit être une priorité,
  • que pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail les transports publics et la mobilité douce doivent être plus avantageux sur le plan fiscal que l’utilisation d’un véhicule personnel,
  • que la rénovation des logements doit également être stimulée sur le plan fiscal.

Près de 60 % des citoyennes, citoyens et parties prenantes plaident pour une politique vigoureuse avec des objectifs et une vision claire et réaliste à moyen et long terme, et près de 70 % souhaiteraient être davantage impliqué·e·s dans l’élaboration de la politique climatique.

Plus d’information : https://www.plannationalenergieclimat.be/

PNEC_2019__ProjetPlan_FR_500px.png