/ News / /

"Blue COP" :
Le sommet climatique (COP25) à Madrid sur le thème de l'océan


Blue-COP-1-500px.jpgLa protection de l'océan est essentielle dans la lutte contre le changement climatique. Et réciproquement, la protection des océans est essentielle pour la protection du climat. La conférence sur le climat à Madrid (COP25), surnommée la "COP bleue", établit explicitement ce lien.

La Belgique s'est toujours efforcée de faire de la protection de l’océan une priorité de l'agenda climatique. Le 11 décembre, Sophie Mirgaux, en charge de la question de l’océan pour la Belgique et employée du SPF Santé publique, a réuni pour la deuxième fois les "Blue Leaders" – cette fois en marge du sommet climatique de Madrid – autour du rôle unique de l’océan dans la lutte contre le changement climatique.

Les ministres "Blue Leaders" (du Costa Rica, du Pérou, du Canada, du Panama, de l'Équateur, des Seychelles, de l'Allemagne, du Portugal, de la Belgique et de l'État de Californie) ont également demandé que la protection de 30 % des océans du monde d'ici 2030 soit incluse comme objectif dans la Convention sur la diversité biologique. L'objectif est d'accroître la résilience de l'océan face aux menaces.

Pour que cet objectif ambitieux devienne réalité, les "Blue Leaders" souhaitent également que l'ONU conclue les négociations pour une Convention sur la diversité biologique en haute mer en 2020. Sophie Mirgaux, modératrice de l'événement, en collaboration avec le Global Climate Action Panel, a désigné 2020 comme « année de l'océan ».

L'événement "Blue Leaders" a été visuellement illustré de photos inspirantes du photographe climatique Christian Clauwers (https://www.clauwers.com/).

Après la conférence sur le climat et les océans en février 2019 et le petit-déjeuner des Blue Leaders au Sommet des Nations unies sur le climat en septembre, la Belgique confirme une fois de plus son rôle pionnier sur la question des océans.

La COP25 durera jusqu'au 13 décembre. Un rapport à ce sujet sera disponible sur www.climat.be à la fin de la conférence.

 

Blue-COP4-500px.jpg

À l'extrême gauche, Sophie Mirgaux du Service Milieu marin du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement