/ News / /

COP24 : La Belgique réaffirme son engagement pour la prise en compte de l’égalité des genres dans la politique climatique

Gender_Equality_Declaration.jpg

Le 11 décembre 2018, au sommet climatique à Katowice en Pologne (COP24), notre pays s’est associé à la déclaration sur l’égalité des genres ‘Accelerating climate action with gender equality’. Cette déclaration, une initiative du Chili, du Costa Rica et du Pérou, est également soutenue par la Finlande, la Suède, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Elle se base sur le fait que les femmes et les filles souffrent généralement plus des effets des changements climatiques, ont moins d’accès au processus décisionnels et pèsent moins sur la politique climatique et sur les plans et mesures climatiques dans les régions où le niveau de pauvreté est élevé. Pourtant les femmes jouent souvent un rôle important au niveau local dans la gestion durable des ressources naturelles et dans les pratiques durables au niveau du ménage et de la communauté.

Depuis plusieurs années déjà, la Belgique prend des positions qui visent à intégrer la politique climatique dans le contexte plus large du développement durable et des droits de l’homme. Il y a quelques mois, notre pays a d’ailleurs adhéré à la coalition ‘FOR ALL’, qui vise à renforcer l’égalité des genres et le respect des droits de l’homme dans les accords environnementaux multilatéraux (dont l’Accord de Paris).

 

Plus d’informations :