/ Pro News / /

Services Climatiques : appel à projets internationaux ouvert

jpi_climate_logo_white_small.pngLe 1er mars 2016 a été lancé l’appel à projets concernant les services climatiques dans le cadre de l’ERA-Net Cofund ERA4CS (European Research Area for Climate Services).

Cet appel vise à financer de projets de recherche de 3 ans et est doté d’un budget prévisionnel de 72 M€. A travers le lancement de ce premier appel à projets, les partenaires de l’initiative de programmation conjointe sur le climat (JPI climate) souhaitent stimuler le développement de services climatiques efficaces en Europe.

Le JPI climate regroupe les organismes de recherche et les agences de financement de 18 pays (dont la Belgique) dans le but de coordonner leur recherche sur le climat et de financer de nouvelles initiatives transnationales.

L’appel porte sur les thèmes suivants ;

  • Thème A: Co-développement avancé avec les utilisateurs (financement par 13 agences de financement nationales, dont la politique scientifique fédérale)

  • Thème B: Intégration institutionnelle entre 30 organisations de recherche prédéterminées (dont l’IRM)

Un évènement de lancement sera organisé le 10 mai 2016 à Rotterdam en marge de la conférence international ‘ Adaptation Futures Conference’.

 

Plus d’informations: http://www.jpi-climate.eu/ERA4CS.activities/jointcall