/ News / /

Un belge candidat pour la présidence du GIEC

Jean-Pascal_van_Ypersele_-_300px.gifCette année, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) élira son nouveau président. C’est lors de la 42ème session plénière du groupe d’experts, qui se tiendra à Dubrovnik du 5 au 8 Octobre 2015, que les représentants des 195 pays membres du GIEC auront la lourde tâche de voter pour élire le nouveau président ainsi que les 31 membres de son Bureau.

A ce jour, le secrétariat du GIEC a reçu cinq candidatures pour le poste de président. Parmi celles-ci figure une candidature belge, celle du climatologue Jean-Pascal van Ypersele. Le Professeur van Ypersele est impliqué depuis 1995 dans les activités du GIEC, au sein duquel il a exercé de multiples fonctions et dont il est l’actuel vice-président (depuis 2008).

Le GIEC a été créé en 1988  afin d'évaluer, sans parti pris et de manière objective, les informations scientifiques, techniques et socio-économiques disponibles en rapport avec la question du changement climatique. Il s’est vu attribuer le prix Nobel de la paix en 2007.

Pour plus d’information :