/ Pro News / /

Rapport sur les politiques nationales d’adaptation aux changements climatiques

National_adaptation_policy_.jpgL’agence Européenne de l’Environnement vient de publier le premier rapport sur les politiques d’adaptation, intitulé « National adaptation policy processes in European countries – 2014 ». Ce rapport donne un aperçu de la manière dont les pays européens se préparent aux changements climatiques.

Le rapport se base sur une enquête réalisée en 2013 par l’AEE à laquelle 30 pays européens, dont la Belgique, ont répondu. C'est la première fois que les efforts d'adaptation des pays européens sont analysés.

Le rapport indique notamment que l’adaptation est présente dans l’agenda politique de la majorité des pays européens. Les évènements climatiques extrêmes et les politiques européennes sont les principales raisons identifiées pour développer des politiques d’adaptation. Malgré les difficultés (en particulier le manque de ressources, les incertitudes liées aux changements climatiques à venir et  des responsabilités mal circonscrites), la moitié des pays ont fait part d’une volonté élevée à très élevée de développer des politiques nationales d’adaptation.

Les effets attendus des changements climatiques en Europe portent notamment sur des inondations accrues, des risques de sécheresses, des vagues de chaleur plus longues et plus fréquentes, l'élévation du niveau des mers et d'autres changements environnementaux généralisés, comme la modification de la répartition des espèces.

 

Plus d’informations