/ News / /

Consultation publique sur le projet de Plan Fédéral "Adaptation aux changements climatiques"

Les changements climatiques sont devenus un enjeu majeur et nécessitent une réponse urgente à deux niveaux: d’une part la réduction des émissions de gaz à effet de serre (atténuation), d’autre part la limitation des impacts des changements climatiques (adaptation).

Les changements en cours et à venir vont en effet affecter de nombreux secteurs. Nous devons nous préparer à ces changements et nous adapter de manière à minimiser les impacts négatifs des changements climatiques et maximiser les opportunités qui pourraient se présenter.

Le Service fédéral Changements climatiques organise du 17 février au 18 avril 2014 inclus, une consultation publique sur le projet de Plan Fédéral Adaptation aux changements climatiques.

Ce projet de Plan vise à mener une politique d’adaptation coordonnée au niveau fédéral. Portant sur une période de 6 ans, il identifie 31 actions transversales et sectorielles (transport, économie, énergie, milieu marin, recherche, santé, coopération au développement, sécurité internationale, gestion de crise lors de catastrophes, agriculture).

Le projet de Plan s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique fédérale à long terme de développement durable adoptée en mai 2013, et plus particulièrement à l’objectif 32: «La Belgique sera adaptée à l’impact direct et indirect des conséquences des changements climatiques ».

Votre avis nous intéresse ! Participez à la consultation (La consultation est à présent clôturée)