/ News / /

Le bulletin météo de VTM de … Noël 2050

Climate-Summit_2014.gifA l’occasion du sommet climatique organisé  le 23 septembre 2014 au quartier général des Nations Unies à New York par le Secrétaire général des NU, M. Ban Ki-Moon, afin de donner un nouvel aux négociations climatiques internationales, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a invité les présentateurs météo du monde entier à créer un bulletin météo fictif de l’année 2050.  

L’initiative vise à illustrer ce qui nous attend dans le futur si les émissions des gaz à effet de serre continuent à croître et la température à la surface de la terre augmente de plus de 4°C d’ici la fin du siècle (2100).

Dans notre pays, VTM (via la présentatrice météo Jill Peeters) a sauté sur cette initiative de sensibilisation originale et élaboré un bulletin météo surprenant et fascinant pour.. le jour de Noël 2050. Vous pouvez le consulter ici.

La RTBf a promis d’élaborer une initiative similaire.

Il va de soi qu’il s’agit de scénarios possibles, et non de véritables prévisions , mais  l’émission est  fondée sur les données scientifiques climatiques les plus récentes et brosse un tableau  très convaincant de à quoi notre quotidien pourrait ressembler  si le climat continue de se réchauffer.

Plus d’informations :