/ Pro News / /

Appel à projets LIFE 2014 : focus sur le climat

life-logo-250.jpgLIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) est un programme spécifique de la Commission européenne dont l’objectif est d’accompagner la mise en œuvre des politiques communautaires en faveur de l’environnement.

L’appel à projets 2014 du nouveau programme LIFE (2014-2020), qui remplace Life+ (2007-2013), vient d’être publié sur le site Internet de la Commission. 

Une grande nouveauté de ce programme 2014-2020 est la prise en compte plus marquée des enjeux liés aux changements climatiques. LIFE dispose maintenant, à côté du sous-programme « Environnement », d’un sous-programme spécifique « Action pour le climat ». Celui-ci est composé de 3 domaines prioritaires :

  • Atténuation des changements climatiques
  • Adaptation aux changements climatiques
  • Gouvernance et information en matière de climat

L’appel à projet couvre les projets traditionnels (projets pilotes, projets de démonstration, projets faisant appel aux meilleures pratiques, projets d'information, de sensibilisation et de diffusion), intégrés et d'assistance technique.

Les projets devront être soumis sous format électronique en octobre 2014 (pour les projets intégrés, une ‘concept note’ doit être rentrée en octobre, l’intégralité du projet devant être rentré en avril 2015).

Pour plus d’informations : http://ec.europa.eu/environment/life/funding/life2014/index.htm