Index alphabétique

c

CAF
Cancún Adaptation Framework – Cadre de Cancun pour l’Adaptation, adoptée lors du sommet climatique de Cancún (2010), doit permettre une politique d’adaptation aux changements climatiques coordonnée et cohérente au niveau international et comporte 5 domaines d’action : (1) la mise en œuvre, (2) le soutien, (3) l’organisation institutionnelle, (4) les principes de base des politiques d’adaptation et (5) la participation des parties prenantes.
CCNUCC (UNFCCC)
United Nations Framework Convention on Climate Change - Convention-cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques, conclu en 1992 à Rio et entré en vigueur en 1994.
CCPIE
Comité de Coordination de la Politique Internationale de l’Environnement. Organe consultatif belge, composé des cabinets et des administrations de l'environnement, des affaires étrangères et de la coopération, responsables de l'organisation des consultations, de la préparation des politiques, de la représentation au sein des organisations internationales et des conférences ministérielles, etc..
CCS
Carbon Capture and Storage - Capture et stockage du carbone. Procédé qui permet d’éviter que le CO2 produit dans un site industriel ne soit émis dans l’atmosphère en le capturant, le transportant et le stockant dans une couche géologique appropriée.
CELINE
CELlule INterrégionale de l’Environnement, structure en charge de la surveillance des émissions atmosphériques, dont une des missions est la compilation des inventaires régionaux des émissions de GES pour la Belgique.
CER
Certified Emission Reduction – Réduction d’émissions certifiée. Une unité, générée par un projet du «Mécanisme de Développement Propre (MDP)», sous le Protocole de Kyoto, égale à une tonne d'équivalent CO2.
CIE
Conférence interministérielle pour l’environnement, au niveau du gouvernement. La CIE est l'un des groupes de travail permanents du Comité consultatif, composé des ministres fédéraux et régionaux responsables de l'environnement, et est présidé par le ministre fédéral de l'environnement.
Clean Development Mechanism
Mécanisme de Développement Propre - Clean Development Mechanism (CDM): mécanisme de flexibilité sous le Protocole de Kyoto, permettant aux pays avec un objectif Kyoto d’acheter des crédits carbone provenant de projets de réductions d’émissions qui contribuent au développement durable dans les pays en développement.
CMA
Conference of the Parties serving as the Meeting of the Parties to the Paris Agreement - Conférence des Parties qui ont ratifié l'Accord de Paris.
CMP
Conference of the Parties serving as the Meeting of the Parties to the Kyoto Protocol - Conférence des Parties qui ont ratifié le Protocole de Kyoto.
CNC
Commission Nationale Climat, organe composé de représentants du pouvoir fédéral et des trois régions, chargé de la réalisation de la politique nationale du climat et des rapports obligatoires aux institutions européennes et internationales.
Commission Nationale Climat
Commission Nationale Climat, organe composé de représentants du pouvoir fédéral et des trois régions, chargé de la réalisation de la politique nationale du climat et des rapports obligatoires aux institutions européennes et internationales.
CONCERE
Cellule de Concertation sur l’énergie Etat-Régions, plate-forme de concertation consacrée aux matières relatives à l’énergie
Convention des Maires
C’est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable sur leurs territoires. Par leur engagement, les signataires de la Convention visent à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020.
Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), conclue lors du Sommet de la Terre à Rio en 1990 et entrée en vigueur en 1994.
COP
Conférence des Parties, plus haut organe de décision de la Convention-cadre. La COP est la réunion des représentants de tous les pays ayant ratifié la Convention. Une telle réunion a lieu tous les ans depuis 1995.