Index alphabétique

g

GCF
Green Climate Fund - Fonds Vert pour le climat, fondé durant le sommet climatique de Cancun (2010). Ce fonds gérera la plupart des 100 milliards US$ que les pays développés doivent mobiliser chaque année d'ici 2020 pour les projets liés au climat dans les pays en développement.
GES
Gaz à effet de serre
GIEC
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat - Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC). Ce panel, créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, a pour mission de rendre compte de l’état des connaissances scientifiques relatives à l’évolution du climat mondial, ses impacts, et les moyens de l’atténuer. Il apporte des rapports d'évaluation à intervalles réguliers.
Global Climate Action Agenda
Un plan d'action (convenu au sommet du climat de Copenhague -2015) pour la stimulation d’actions climatiques ambitieuses au cours de la période précédant 2020, tant pour les autorités (Parties) que pour les acteurs non gouvernementaux.
Global Stocktake
Évaluation quinquennale de l'impact des actions nationales sur le climat, adoptée lors du sommet climatique de Paris (2015), en vue d'accroître le niveau d'ambition afin d'atteindre l'objectif de 2°C.
GWP - Global warming potential
Le potentiel de réchauffement d'un gaz à effet de serre est l'effet de ce gaz sur une période de 100 ans, par rapport à l'effet du CO2. Par exemple, le potentiel de réchauffement de CO2 est égal à 1, celui du méthane (CH4) est de 25, tandis que celui de certains gaz fluorés vaut plus de 10 000.