Le Livre blanc ’Transport’

Le 29 mars 2011, la Commission européenne a publié le Livre blanc "Roadmap to a single European Transport Area 2050 - White paper on competitive and sustainable transport" (Feuille de route pour un espace européen unique des transports en 2050 – Livre blanc pour un transport compétitif et durable).

Par la publication de ce Livre blanc, la Commission européenne a pris une initiative importante devant conduire à un système de transport et de mobilité durable. Elle y développe une vision à long terme – à l'horizon 2050 – pour une réforme en profondeur du système actuel de transport et de mobilité en un système durable répondant aux attentes sur les plans sociétal, économique, social, environnemental et climatique.

Le secteur du transport se trouve aujourd'hui face à d'importants défis en matière de sécurité, de climat, d'environnement et de budget. Il s'agit en effet d'un secteur:

  • qui est le seul à connaître encore une forte croissance de ses émissions de gaz à effet de serre. En 2012, sa part dans les émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne a atteint 24%;
  • qui, pour ses besoins en énergie, est le seul à dépendre encore à raison de plus de 90% des combustibles fossiles; 
  • qui, en termes de pollution atmosphérique locale, représente une source importante de particules fines et de précurseurs d'ozone.

Le secteur du transport présente donc un important potentiel de réduction – et détient une grande responsabilité – dans les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique locale et la dépendance énergétique de l'UE.

Grâce à sa vaste expérience en matière de climat, le service Changements climatiques apporte une contribution importante au débat sur ce texte de vision et à son développement ultérieur.