LES ÉMISSIONS DE CO2 DES VÉHICULES

Le secteur des transports est le seul secteur en Europe où l’on constate encore une hausse importante des émissions des gaz à effet de serre (voir le livre blanc «Transport» de la Commission européenne). Ainsi, les véhicules particuliers sont responsables de 12 % des émissions totales de CO2 en Europe.

Pour inverser cette tendance, la réglementation des émissions des véhicules constitue un élément clé. Des directives ont ainsi déjà été adoptées pour réglementer les niveaux moyens d’émissions maximales (par constructeur) des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires légers:

Directive concernant: les véhicules particuliers les véhicules utilitaires légers
année 2015 2021 2017 2020
émissions maximales (en gramme de CO2/km) 130 95 175 147

 

Si ces valeurs maximales sont dépassées, les constructeurs se verront infliger une amende comprise entre 5 et 95 EUR par gramme d’émission de CO2 dépassant les valeurs autorisées, multipliée par le nombre total de véhicules vendus.

Dans le cadre des objectifs climatiques que l’Europe s’est fixée à long terme, la Commission européenne examinera s’il y a lieu de recommander de nouveaux niveaux d’émissions plus stricts pour les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires légers d’ici à 2025.

En ce qui concerne les véhicules particuliers et utilitaires lourds, la Commission européenne prépare actuellement une stratégie globale visant à réduire les émissions de CO2

 

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