Les rapports biennaux

D’après les dispositions de la Décision 2/CP.17, les pays développés parties à la CCNUCC doivent soumettre tous les deux ans leur rapport biennal (BR) au secrétariat de la Convention.

Les rapports biennaux complets se composent d’un texte descriptif et explicatif (brochure) et d’un fichier reprenant les tableaux obligatoires sous forme standardisée.

Ces rapports sont préparés au sein d’un groupe de travail de la Commission Nationale Climat et sont uniquement disponibles sous forme électronique et en anglais.

Le premier BR (BR1) a été soumis le 12 février 2014 au secrétariat de la CCNUCC, soit avec un retard d’un peu plus d’un mois. Il a été présenté distinctement de la Sixième Communication Nationale, ainsi que le permettait la Décision 2/CP.17. Le second BR (BR2) a, quant à lui, été soumis dans les temps, en décembre 2015.

 

Rapport biennal - Belgique 2015-2016    Rapport biennal - Belgique 2013-2014
BR2_cover.jpg   Biennal_report_cover.jpg

PDF EN - brochure
Fichier Excel - tableaux

  PDF EN - brochure
Fichier Excel - tableaux

Selon le processus international d' ‘assessment and review’ (IAR), les rapports biennaux ont été soumis à une ‘technical review’ et un ‘multilateral assessment’.

Lors de la dernière évaluation, la Belgique a dû répondre à de nombreuses questions écrites, avant de présenter et défendre le 12 novembre 2016 les progrès de mise en œuvre pour l’atteinte de ses objectifs de réduction d’émissions. 

 

Plus d’infos:

La page dédiée au multilateral assessment de la Belgique sur le site de UNFCCC