/ News / /

La Belgique et le Green Growth Group plaident pour une nouvelle strategie ambitieuse à long terme pour l’Union européenne

Le  22 mars 2018, le Conseil européen faisait appel à la Commission européenne pour présenter, lors du premier trimestre de 2019, une proposition de stratégie à long terme pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre en concordance avec l’Accord de Paris.

Entretemps, la Commission européenne déclarait elle-même qu’elle comptait finaliser sa proposition encore avant le sommet climatique de Katowice en décembre de cette année. La nouvelle stratégie doit tracer une direction claire pour la politique climatique européenne à long terme.

A cet effet, le Green Growth Group (un réseau informel d’états membres qui plaident pour une politique climatique européenne ambitieuse) a publié, en marge du Conseil Environnement du 25 juin, une déclaration, qui soulignait l’importance d’une stratégie ambitieuse à long terme. 

Les signataires indiquent, entre autres, que plusieurs trajectoires possibles pour la réduction des émissions européennes de gaz à effet de serre dans la direction d’une neutralité carbone – comme prévu dans l’Accord de Paris - doivent être évaluées. Plus spécifiquement, le GGG demande un scénario qui correspond à l’objectif d’un réchauffement moyen maximal de 1,5°C, et un scénario dans lequel une émission nulle nette sera atteint d’ici 2050.

Le Green Growth Group stipule également qu’il faudrait vérifier dans quelle mesure l’actuel objectif européen pour 2030, c’est-à-dire la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à 1990, est bien consistante (ou pas) avec les différentes trajectoires analysées.

De plus, le Green Growth Group stipule que l’Union européenne devrait envisager d’annoncer, lors du sommet de Katowice, qu’elle est disposée à actualiser sa National Determined Contribution (NDC) d’ici 2020, sur base d’une analyse d’impact de la législation sectorielle européenne sur les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union.


Déclaration du Green Growth Group