/ News / /

La Belgique et le ‘Green Growth Group’ plaident pour un budget européen qui tienne compte des ambitions climatiques à long terme

En mai, la Commission européenne mettra sur la table une proposition pour un budget à long terme de l’UE pour la période postérieure à 2020, puisque le budget actuel 2014-2020 – appelé Cadre financier multi-annuel (Multi-Annual Financial Framework) – se terminera en 2020.

Dans ce budget à long terme, les grandes lignes directrices et les montants maximum sont figés afin de rendre les budgets annuels plus prévisibles et plus rationnels. Pendant le Conseil européen informel du 23 février 2018, les chefs d’état et de gouvernement ont débattu, pour la première fois, sur les priorités politiques pour ce nouveau budget à long terme.

Le ‘Green Growth Group’ (un réseau informel  d’états membre plaidant pour une politique climatique ambitieuse en Europe) a publié, à cet effet, en marge du Conseil de l’Environnement du 5 mars 2018, une déclaration qui appelle à un budget qui corresponde aux ambitions climatiques à long terme. La Belgique est membre du Green Growth Group, et c’est la Ministre bruxelloise de l’environnement Céline Frémault qui représente momentanément la Belgique au Conseil, qui a signé au nom de notre pays.

Selon les ministres du Green Growth Group, il est important de prendre en considération les objectifs climatiques également dans le futur budget et de réserver ainsi une partie du budget pour des actions climatiques. Pour la période actuelle (jusqu’en 2020), il a été décidé de consacrer 20% du budget à des fins climatiques.

En outre, il est également important que le reste du budget soit utilisé d’une façon qui soit cohérente avec la transition vers une société bas carbone afin d’éviter des investissements non tournés vers l’avenir.

Selon les ministres du Green Growth Group, les subsides qui ne correspondent pas aux objectifs de la Convention de Paris, comme les subsides pour des projets intensifs en carbone, ne devraient pas avoir une place dans le futur budget européen.

 

Plus d'informations: