/ News / /

Lancement de la tournée des ‘coachs climat’
dans les écoles du secondaire

Tous les chemins mènent à… une société bas carbone d'ici à 2050 

coaches-launch5.jpg

 

Le 27 avril 2017, la Ministre Marie Christine Marghem, le Service fédéral Changements climatiques et GoodPlanet lancent ensemble le projet « Coach climat » à l’Ecole des Frères à Tournai. Ces jeunes ‘coachs’ accompagneront les élèves du 3ème degré du secondaire dans la compréhension des enjeux d’une société bas car-bone, et les moyens d’y parvenir d’ici à 2050. Ces coachs animeront les classes à l’aide de l’outil web « My2050 ».

‘My2050’ (www.my2050.be) a pour objectif de stimuler un débat sociétal sur la manière dont la Belgique peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% d’ici à 2050 (par rapport au niveau de 1990). Conçu sur la base du même outil destiné aux experts, My2050 permet d’explorer les chemins susceptibles pour atteindre cet objectif. Il permet aux citoyens et aux élèves du 3ème degré du secondaire en particulier :

  • d’appréhender les changements qui sont possibles dans les différents secteurs;
  • d'élaborer un scénario de transition par le choix de niveaux d'ambition pour les différents "leviers" dans ces secteurs et de visualiser immédiatement chaque choix dans un paysage virtuel ;
  • de voir immédiatement la réduction des émissions de ce scénario pour notre pays en 2050 ;
  • d’établir une analyse de ce scénario et de calculer ses coûts ;
  • de sauvegarder le scénario, de le comparer à d’autres et de le partager via les médias sociaux.

 Afin d’assister les enseignants et les élèves dans ce débat important  pour notre société, les 2 partenaires de projet - le Service fédéral Changements climatiques et l'ONG GoodPlanet, spécialisée dans le domaine de l’Education relative à l’Environnement - ont sélectionné une douzaine de « coachs climat », des jeunes diplômés universitaires ayant un talent de communication et une formation dans les domaines de l’environnement et de la pédagogie, et les ont formés intensivement. Avant la fin de l’année 2017, ces ‘coachs’ auront animé 300 classes – réparties dans toute la Belgique - pendant 2 heures de cours.

« Je remercie d’avance les ‘coachs’ d’éveiller la conscience des jeunes sur les défis et les opportunités de ces changements nécessaires », annonce la Ministre. « Leur rôle dans cette transition est essentiel. J’invite également les étudiants à débattre ensemble des meilleures solutions pour préserver les futures générations et à partager leur expérience sur les réseaux sociaux avec #My2050. »

Tout enseignant du 3ème degré du secondaire intéressé peut introduire une demande d’animation sur : http://climatecoach.goodplanet.be/fr/.

 

coachs-climat-300x200px.jpg coach-300x200px.jpg klimaatcoaches-300x200px.jpg
coachs_climat.pdf  coach.pdf  klimaatcoaches.pdf 
     

coaches-launch1.jpg

coaches-launch2.jpg coaches-launch6.jpg
coaches-launch1.pdf coaches-launch2.pdf coaches-launch3.pdf 
     
coaches-launch3.jpg My2050-FR-300x225px.jpg coaches-launch4.jpg 
coaches-launch4.pdf  My2050-FR.pdf   coaches-launch5.pdf 

 

Plus de photos sur http://www.marghem.be/fr/photos.

 

Pour plus de renseignements :