/ News / /

L’outil web ‘My2050’ et le travail des 'coachs climat' mis en évidence lors l’avant-première du nouveau film d’Al Gore

avant-premiere-film-Al-Gore.jpg

De gauche à droite : Prof. van Ypersele, moderateur Dirk Draulans, coach climat Thibaut Fraiteur en présentatrice Francesca Vanthielen 

 

Le 24 septembre 2017, exactement 10 ans après le lancement du film ‘An Inconvenient Truth’ d’Al Gore, Bozar à Bruxelles accueillait, en avant-première, le nouveau film d’Al Gore ‘An Inconvenient Sequel: Truth of Power’ dans une salle comble.

Un des ‘coachs climat’, Thibaut Fraiteur, participait, à la demande de GoodPlanet et en présence du Prof. Jean-Pascal van Ypersele (pour les dernières découvertes scientifiques sur les changements climatiques) et de Francesca Vanthielen (pour ‘L’Affaire Climat’ *), au débat organisé lors de cette avant-première.

Thibaut y mettait en évidence l’outil web ‘My2050’ et le projet des ‘coachs climat’. “Les modèles indiquent clairement qu’il est techniquement réalisable de réduire les émissions des gaz à effet de serre de 80 à 95% d’ici 2050”, signalait ce coach climat très engagé. Les jeunes du troisième degré du secondaire sont encouragés à réfléchir sur et à débattre des changements technologiques et comportementaux possibles qui peuvent être déployés afin de réaliser cet objectif climatique. Ceci est un projet pilote important, qui s’adresse à des jeunes, mais le coach stipulait que d’autres groupes cibles pourront être touchés par cet outil web à l’avenir.

Sa contribution a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

Pour plus d’informations concernant :

 

(*) L’Affaire Climat (‘Klimaatzaak’) est une asbl, supportée par des personnes publiques et des citoyens, qui a intenté un procès aux quatre autorités belges (l’état fédéral et les trois régions) afin de les encourager à respecter leurs engagements, à savoir la réduction, d’ici 2020, de 40% des émissions de gaz à effet de serre en Belgique par rapport à celles émises en 1990.