/ Pro News / /

La Belgique rejoint le NDC Partnership

NDC-Support-Initiative-900p.jpg© BTC / Dieter Telemans 


Dans une communication commune, les ministres Marghem[1] et De Croo[2] ont marqué l’intérêt de la Belgique à rejoindre le NDC Partnership. Ce partenariat est une coalition de pays développés et en voie de développement ainsi que d’institutions internationales qui a été lancée en novembre 2016 lors de la COP22 à Marrakech.

Les partenaires œuvrent ensemble pour atteindre les ambitieux objectifs climatiques et de développement durable approuvés en 2015 dans l’Agenda 2030 pour un Développement Durable et dans l’Accord historique de Paris sur le changement climatique. Afin de mettre en place les engagements vis-à-vis du changement climatique exprimés dans les Contributions Déterminées au niveau National (CDNs) et les objectifs de Développement Durable (ODDs) apparentés, les pays doivent élaborer de nouvelles approches pour surmonter les obstacles qui entravent la réalisation de ces objectifs.

Le NDC Partnership offre un forum permettant de partager des informations, d’apprendre les uns des autres et de coordonner des actions, d’un point de vue global ou à l’échelle nationale. L’adhésion au NDC Partnership est volontaire et se caractérise par un soutien aux principes fondamentaux du Partnership qui aideront à orienter son travail et celui des partenaires. Plus d’informations sur le NDC Partnership sont disponibles sur http://www.ndcpartnership.org.

Dans leur lettre, les ministres Marghem et De Croo ont fait part au NDC Partnership de l’initiative CDN de l’Etat Fédéral Belge lancée fin 2016. Cette initiative vise à appuyer la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau Nationales (CDN) de pays éligibles par le biais d’actions dans les domaines des inventaires de Gaz à Effet de Serre, de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques climatique et de l’accès au financement climatique.

Des 47 demandes de soutien reçues de la part de 21 pays éligibles, 4 soumissions ont été retenues. Le service fédéral belge Changement Climatique :

  • Assistera le Rwanda et le Cameroun avec des actions concrètes en lien avec leur processus d’inventaire des gaz à effet de serre, un élément essentiel du cadre de transparence de l’accord de Paris

  • Aidera le Burundi et la Côte d’Ivoire pour l’intégration des changements climatiques et des services écosystémiques dans les processus de planning nationaux et locaux.


Plus d’informations sur l’initiative fédéral belge NDC et sur ces projets concrets sont disponibles sur   www.climat.be/NDCsupport


[1] La Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement Durable

[2] Vice-Premier ministre, Ministre de la Coopération au Développement, de l’Agenda numérique, de la télécommunication et de la poste