/ News / /

La Belgique ratifie l’Accord de Paris !

COP21_goedkeuring_akkoord.jpg

Moins d’un an après la signature de l’Accord de Paris par 194 Parties et quelques mois après son entrée en vigueur, la Belgique a ratifié l’accord de Paris sur le climat et rejoint ainsi les 141 Parties qui, à ce jour, ont déjà déposé leur instrument de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion.

Pour entrer en vigueur, l'Accord de Paris, adopté le 12 décembre 2015, devait être ratifié par au moins 55 Etats, couvrant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le premier seuil a été franchi le 21 septembre 2016 et le second le 5 octobre2016. L'Accord est entré en vigueur le 4 novembre 2016, soit 30 jours après que les deux conditions aient été réunies et juste avant la COP 22 qui s’est déroulée à Marrakech.

Il aura donc fallu moins d'un an pour que l'Accord soit officiellement entré en vigueur, un record pour un traité international de cette importance, ce qui symbolise un signal politique important et la priorité qui est donnée à la lutte contre les changements climatiques.

Le 6 avril 2017, la Belgique a déposé son instrument de ratification auprès de l’Organisation des Nations Unies et devient ainsi le 142ème pays ayant déjà ratifié cet accord. Tout a été mis en œuvre afin que la Belgique puisse s’associer à cette entrée en vigueur rapide, mais l’accord de Paris étant considéré comme un traité mixte au niveau Belge, 6 parlements (fédéral, les Régions et les Communautés) ont dû préalablement marquer leur assentiment afin que la Belgique puisse compléter son processus de ratification.