/ News / /

Deux “Lead reviewers” belges reçoivent un Award des Nations Unies !

Patricia-Grobben-300px.jpgToutes les Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC) ont l’obligation de rapporter sur les progrès de leur politique climatique. Les inventaires (annuels) nationaux des gaz à effet de serre, les rapports biennaux et les communications nationales (tous les 4 ans), soumis par les pays développés, font l’objet d’une évaluation réalisée par une équipe d’experts. Chaque équipe est sous la direction de 2 «Lead Reviewers ».

Chaque année, plus de 100 experts (“Lead Reviewers”) se réunissent afin de tirer les leçons du précédent cycle de rapportage climatique et de formuler des recommandations pour le prochain cycle d’évaluation.

Lors de la réunion des Lead Reviewers qui s’est tenue début mars 2017, neuf de ces “Lead Reviewers”, dont 2 Belges, ont reçu un Award pour leur travail en 2016, il s’agit de :

  • Patricia Grobben du Service fédéral Changements climatiques, qui a reçu l’“Award for Professionalism”
  • Koen Smekens, travaillant au sein du Energieonderzoek Centrum Nederland (ECN), qui a reçu l’“Award for Leadership”.

Koen-Smekens-300px.jpgL’objectif de ces évaluations est d’augmenter la transparence de la mise en œuvre de la politique climatique. Elles permettent également de déterminer  comment améliorer la qualité et l’efficacité  lors des cycles d’évaluation à venir. 43 rapports biennaux de pays développés ont ainsi été évalués en 2016.


Plus d’informations