/ News / /

Le GIEC démarre les travaux de préparation pour une nouvelle série de rapports

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – GIEC (Intergovernmental Panel on Climate Change - IPCC) a développé une stratégie et un planning pour sa sixième série de rapports d’évaluation (the Sixth Assessment Report - AR6) et pour les rapports spéciaux qui seront élaborés dans les années à venir.

Lors de l’élaboration des grandes lignes de ce rapport, une attention particulière sera apportée à l’impact des changements climatiques sur les villes et à leurs défis et opportunités au niveau de l’adaptation et de l’atténuation.

Les préparatifs de ce rapport d’évaluation démarreront plus tard dans l’année. Comme la tradition le veut, il sera composé de 3 contributions de groupes de travail qui paraîtront en 2020 et 2021, avec un rapport de synthèse en 2022.

Le Groupe d’experts a réagi positivement à l’invitation de la Convention-Cadre des Nations Unies (United Nations Framework Convention on Climate Change - UNFCCC) de livrer, en 2018, un rapport spécial concernant l’impact d’un réchauffement de 1,5°C au-dessus du niveau préindustriel avec les trajectoires correspondantes aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’élaboration des grandes lignes démarre maintenant.

Il a également été décidé de préparer 2 autres rapport spéciaux concernant:

  • les changements climatiques et les océans et la cryosphère (les zones où l'eau est présente à l'état solide comme les banquises, les glaciers,…)
  • les changements climatiques, la désertification, la dégradation du sol, la gestion durable du sol, la sécurité alimentaire et les flux des gaz à effet de serre au sein des écosystèmes terrestres. 

Prof. Jean-Pascal van Ypersele (UCL), membre de la délégation belge à la réunion du GIEC à Nairobi (où ces décisions ont été prises), conclut ainsi: "Ces décisions permettront au GIEC de fournir des informations scientifiques claires, pertinentes et objectives aux décideurs, ce qui facilitera la mise en oeuvre de l’Accord de Paris. »

 

Plus d’informations :