/ News / /

Etude sur les impacts macroéconomiques de la transition bas carbone en Belgique :

"Le climat, un investissement porteur"

macro_fact_sheet_FR.jpgUne nouvelle étude sur les impacts macroéconomiques des scénarios de transition bas carbone à l’horizon 2050 en Belgique met en évidence le rôle stimulant que les investissements bas carbone peuvent jouer sur l’activité économique, l’emploi et la compétitivité et aborde également les co-bénéfices des politiques climatiques. 

L’étude montre qu’une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre…

1/ est compatible avec une croissance économique de niveau semblable à - mais de contenu différent de - celle observée dans un scénario à politique inchangée et sans effort supplémentaire pour le climat. La modélisation  indique même qu’un relèvement du PIB, par rapport au niveau de référence, de l’ordre de 2% en 2030, est susceptible de s’opérer en Belgique si les politiques adéquates sont adoptées.

2/ mène à une création nette d’emplois, contrastée selon les secteurs. Au total, la transition pourrait mener en Belgique à une création nette de l’ordre de 80.000 emplois en 2030 par rapport à un scénario à politique inchangée.

3/ stimule la compétitivité pour autant que le contexte international et la spécificité de certaines entreprises et chaînes de valeur soient adéquatement pris en compte lors de la définition des politiques et mesures.

4/ est susceptible d’apporter des avantages considérables dans toute une série d’autres domaines : baisse des dommages liés aux changements climatiques, à la pollution de l’air, à la congestion routière et aux accidents de la route, gains en termes de santé publique, de sécurité énergétique, de résilience de l’économie face aux risques systémiques…

 

L’étude a été menée par les consultants de Climact, du Bureau fédéral du Plan et d’Oxford Economics et par le Prof. Bréchet de l’UCL, à la demande du Service fédéral Changements climatiques du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Elle s’appuie sur une méthodologie large et innovante et bénéficie de l’apport de nombreux experts issus du monde de l’entreprise et de la société civile.

 

Plus de détails