/ News / /

La DG fédérale Environnement adhère au réseau de transition « The Shift »

The-Shift-logo-250px.jpgCe 22 mars 2016, la Direction générale Environnement du Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement est devenue membre de « The Shift », un réseau belge composé de quelque 350 entreprises, ONG, établissements universitaires et services publics qui unissent leurs efforts en vue de réaliser la transition vers une société et une économie plus durables. L'adhésion de la DG Environnement s'inscrit dans le prolongement du champ d'action actuel de plusieurs de ses services et de sa tradition de dialogue avec les stakeholders de la politique.

L'Accord de Paris adopté (par 195 pays !) lors de la Conférence des Nations unies sur le Climat fin 2015 est une étape importante dans l'optique d'une transition vers une société durable bas carbone au niveau mondial. Une telle transition n'est cependant possible que moyennant la participation des citoyens et des entreprises. 

The Shift, en collaboration avec les membres et les organisations partenaires, vise à mettre au point des solutions innovantes afin de faire face aux défis environnementaux, sociétaux et économiques majeurs, en se basant sur les Objectifs de développement durable (SDG – Sustainable Development Goals) des Nations unies.

Ce faisant, The Shift s’inscrit également dans un vaste mouvement d’initiatives telles que le Plan d’Actions Lima-Paris, une plate-forme créée par les présidents de la COP, la France et le Pérou, en collaboration avec le Secrétariat de la Convention des Nations unies sur le Climat et le Secrétaire-Général des Nations unies, Ban Ki-Moon. Cette plate-forme veut rendre visibles et stimuler les actions des entreprises, villes, organisations internationales, etc. en faveur du climat.

De plus en plus d’entreprises, dont de grandes multinationales, reconnaissent la nécessité d’un futur bas carbone, voient des opportunités dans la transition bas carbone et se prononcent clairement en faveur d’une politique climatique ambitieuse par le biais de plates-formes telles que le Green Growth Platform européen, de déclarations communes comme l’Appel de Paris, et aujourd’hui The Shift.   

En Belgique, la vision fédérale de développement durable à long terme prescrit notamment une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% à l’horizon 2050 par rapport à 1990. Cette transition vers une société bas carbone est une des priorités de la DG fédérale Environnement depuis déjà quelques années. En novembre 2013, le service Changements climatiques de la DG publiait déjà une série de scénarios possibles pour cette transition, élaborés en concertation avec les stakeholders. Le service travaille actuellement sur une étude relative aux aspects macro-économiques et financiers de ces scénarios et sur la sensibilisation des élèves de l’enseignement secondaire et du grand public via la mise à disposition d’un outil internet éducatif. (https://www.climat.be/2050/).

La préservation de la biodiversité et des services écosystémiques est aussi un des thèmes essentiels liés aux transitions en cours. L’objectif poursuivi est de lui assurer un  haut niveau de protection en Belgique et dans les pays d’origine mais également de permettre son utilisation ‘durable’ afin que la nature puisse continuer à apporter durablement tous ses bienfaits.

A cette fin, intégrer la biodiversité au sein des activités des entreprises notamment pour le déplacement des marchés vers des produits plus respectueux de cette biodiversité est primordial. Des outils d’aide à la décision pour aider les entreprises dans cette démarche qui s’intègre également dans le cadre d’une économie circulaire sont en cours de développement. Un stakeholders dialogue sera organisé en 2017 pour lancer une dynamique participative. 

Sur l’implémentation et la communication autour des  SDG’s en Belgique, The Shift a été chargé par la ministre fédérale de l’Energie, de l’Environnement et du Développement Durable, Marie Christine Marghem de nommer des ambassadeurs SDG (ONGs, organisations autres, personnes connues, …).