/ News / /

28/10 - Forum du CFDD :
"Les jeunes face aux changements climatiques -
Quelle éducation pour un développement durable ?"

Klimaatforum_FRDO.jpg

 

Dans le context de l'accord climatique de Paris contexte, le Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD) organise le vendredi 28 octobre 2016, dans les bâtiments du Sénat à Bruxelles, un forum sur l'éducation et le défi climatique. L’éducation et les parcours de formation accordent-ils suffisamment d'attention à ce sujet? Quelles sont les organisations et les ressources éducatives existantes? Est-ce que les jeunes ont une connaissance suffisante du défi climatique et sont-ils engagés dans la transition vers une société sobre en carbone?

Parmi les orateurs, il y aura Pieter Boussemaere (professeur d'histoire et de climat,  formateur pour les enseignants VIVES et auteur du livre « Eerste hulp bij klimaatverwarring »), Joëlle van den Berg (secrétaire générale du Réseau IDée) et le prof. Jean-Pascal van Ypersele (climatologue et Président du groupe de travail « Énergie et Climat » du Conseil Fédéral du Développement Durable).

Les différentes administrations de l’éducation et bien entendu les jeunes contribueront également. La session de l’avant-midi se clôturera avec un débat. L'après-midi, diverses organisations présenteront des approches d'apprentissage spécifiques ainsi que des outils concernant la problématique climatique.

Le forum est organisé en collaboration avec, entre autres, le Sénat, le Service public fédéral changements climatiques, les Communautés et les Conseils de la Jeunesse. Il est destiné aux jeunes (associations), aux enseignants (en formation ou actifs), aux éducateurs et aux décideurs politiques dans les domaines de l'éducation et du développement durable, ainsi qu’à toute autre partie intéressée.

 

Plus d'informations et inscriptions