/ News / /

Résultats de la consultation publique sur le projet de Plan fédéral ‘Adaptation aux changements climatiques’

Du 17 février au 18 avril 2014, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a organisé une consultation publique sur le projet de Plan Fédéral "Adaptation aux changements climatiques". La consultation était accessible via différents sites web fédéraux.

Ce projet de Plan s’intègre dans la vision stratégique fédérale à long terme de développement durable adoptée en mai 2013, et plus particulièrement à l’objectif 32: «La Belgique sera adaptée à l’impact direct et indirect des conséquences des changements climatiques ». Il s'inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale Adaptation adoptée en décembre 2010 par la Commission Nationale Climat (CNC). 

Au total, 72 personnes ont répondu à la consultation. Les participants ont principalement réagi à titre individuel (49%) ou en tant que représentant d’administration (31%). 

L’analyse des réponses a montré que :

- Les secteurs fédéraux pour lesquels les répondants estiment qu’une action fédérale est la plus pertinente sont : l’énergie (25%), les transports (24%), l’agriculture (16%) et la recherche (8%).

- Sur les 31 actions du plan :

  • 29 sont identifiées par plus de 50% des répondants comme étant des mesures ayant un potentiel élevé ou modéré d’adaptation aux changements climatiques (14 actions sont identifiées par plus de 50% des répondants comme ayant un potentiel élevé).
  • Aucune mesure n’est jugée faible par plus de 50% des répondants (6 mesures sont jugées ‘faibles’ par plus de 25% des répondants). 

Les 3 actions les plus plébiscitées sont :

  1. Stimulation de la recherche sur le stockage de l’électricité (énergie)
  2. Promotion, de manière cohérente, de l'intégration des changements climatiques dans l'ensemble des activités scientifiques (recherche)
  3. Identification des secteurs économiques prioritaires en matière d’adaptation (économie)

Parmi les propositions reçues, beaucoup concernaient le besoin de :

  • Renforcer la coordination au niveau fédéral
  • Sensibiliser le public aux impacts à venir des changements climatiques 
  • Prendre en compte la question des migrations environnementales induites par les changements climatiques

Les autres propositions reçues consistaient en des réflexions d’ordre général ou sortaient du contexte du projet de Plan, soit parce qu’elles concernaient des compétences qui ne sont pas fédérales, soit parce qu’elles concernaient des mesures visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (atténuation). 

En parallèle à la consultation publique, le Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD) a également rendu un avis sur le projet Plan, à la demande du Secrétaire d’Etat à l’Environnement, M. Wathelet.

Le projet doit encore être approuvé au niveau politique avant d’être publié officiellement.

 

Plus d’information :

Visitez nos pages consacrées à l'adaptation