/ News / /

Le climat ? Cela me concerne

Appel à projets

Le changement climatique s'est hissé aux premiers rangs des préoccupations publiques. Le débat se concentre sur les objectifs qu'il faudrait définir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et sur les mesures nécessaires pour atteindre ces objectifs.

On prête cependant beaucoup moins d'attention à l'impact de ces mesures sur les personnes socio-économiquement défavorisées de notre société, qui sont potentiellement les plus fragiles face à ces mesures. Ces personnes ont aussi un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique et les impliquer davantage sera tout à leur bénéfice en permettant par ex. de réaliser des économies d’énergie, de réfléchir aux modes de consommation ou de mobilité, de créer de nouveaux liens, ou d’acquérir de nouvelles compétences.

La Fondation Roi Baudouin veut soutenir des projets émanant d’organisations, d’associations ou encore de groupes locaux qui impliquent activement les personnes socio-économiquement défavorisées dans la lutte contre le changement climatique en Belgique.

Le projet devra être mené en partenariat avec des experts ou des acteurs du secteur de la lutte contre le changement climatique et des acteurs sociaux ou de lutte contre la pauvreté. Chaque projet sélectionné recevra un montant de maximum 10.000 euros.

Cet appel fait suite à des dialogues menés par la Fondation Roi Baudouin et rassemblant des experts et des parties prenantes en matière de changement climatique et de justice sociale. Ils ont examiné l'impact de politiques climatiques sur les groupes défavorisés dans nos sociétés. Ils ont ensuite exploré comment combiner au mieux des mesures efficaces de lutte contre le changement climatique avec la justice sociale en Belgique et en Europe (les résultats des travaux sont téléchargeables ci-dessous).


 

Quand ? date limite d’introduction des candidatures : 17/10/2011

Plus d’infos ?