/ Communiqué de presse / /

La commission européenne adopte la Roadmap énergétique 2050 : La voie vers une économie faible en carbone est tracée

La Belgique se réjouit de l’adoption de cette Roadmap qui fournit une véritable vision à l’horizon 2050. Celle-ci doit permettre de générer une croissance durable, de créer des d’emplois, tout en rencontrant nos objectifs climatiques à long terme, à savoir une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% en 2050 par rapport à 1990. « Cette feuille de route est une opportunité d’aligner les ambitions européennes, de motiver les nouveaux Etats Membres et de converger vers une économie verte pour 2050 », précise le Ministre belge du Climat et de l’Energie, Paul Magnette qui émet toutefois quelques conditions nécessaires à son adoption.

La feuille de route fournit avant tout une analyse des efforts à réaliser pour chaque secteur. La production d’énergie devra, par exemple, de plus en plus provenir de sources durables et neutres en carbone. Le secteur des transports réduira ses émissions d’au moins 60% en 2050. Le rôle des infrastructures et des réseaux, qui requirent des investissements massifs, sera donc primordial.

La feuille de route démontre également que la manière la moins coûteuse d’évoluer vers une société pauvre en carbone est de réduire en interne nos émissions de 25% à l’horizon 2020. Ce constat pose clairement la question du passage de 20 à 30% de l’objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre, si on inclut la possibilité de recourir à des mécanismes de flexibilité. La Belgique s’inscrit dans cette démarche puisque la proposition de résolution visant à défendre la réduction de 30%, adoptée par la Commission Santé publique et Environnement, sera présentée prochainement au vote du Parlement fédéral.

Toutefois, le Ministre Paul Magnette pose quelques préalables à l’adoption de cette feuille de route. Le passage à 30% doit se faire en veillant à la compétitivité des entreprises, de nos PM E et de l’industrie manufacturière. « Pour éviter une délocalisation de nos entreprises, l’Europe doit réfléchir à adopter une stratégie pour aider les entreprises à rester compétitive probablement en imposant les produits importés de pays tiers qui ne prennent pas les mêmes engagements de réduction du CO2, précise le ministre. Par ailleurs, cette révolution verte ne peut se faire au détriment des groupes les plus vulnérables de notre société. Elle doit créer des emplois de qualité et veiller à une transition sociale juste pour les travailleurs et les consommateurs. Enfin, il faut que la majorité des efforts fournis soient réalisés à l’intérieur des frontières européennes pour garantir notre sécurité énergétique, stimuler notre croissance et les emplois durables. »

En effet, une véritable course internationale aux nouvelles technologies, conduite par plusieurs pays émergents comme la Chine, l’Inde et la Corée, est lancée et défie la compétitivité de nos entreprises. L’Europe ne peut pas rester à la traîne dans cette couse mondiale aux technologies vertes. La feuille de route fournit un cadre prometteur pour assurer, via des investissements publics et privés massifs, un leadership européen.

En tant qu’Etat Membre, la Belgique doit maintenant transposer au plus vite cette feuille de route. « L’efficacité énergétique doit être la reine des politiques énergétiques européennes, indique le Ministre. Elle est au cœur de nos préoccupations, particulièrement dans notre pays qui possède un réel potentiel via la rénovation de notre parc immobilier. Notre plan d’efficacité énergétique est en cours d’élaboration. Il sera déposé en mars auprès de la Commission européenne. »

Par ailleurs, à elle seule, la politique de normes sur les produits, menée en Belgique, fournira 20% de l’objectif d’efficacité énergétique belge.

Pour retrouver le communiqué de presse et la vidéo de présentation de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/clima/roadmap2050/

Pour plus d’infos : Marie-Isabelle Gomez Calvo, Attachée de presse Cabinet Ministre Paul MAGNETTE : +32 474 78 65 93