Votre avis sur le projet de plan fédéral "adaptation aux changements climatiques"

La consultation est terminée. Merci à ceux qui se sont exprimés.

Les changements climatiques sont devenus un enjeu majeur et vont affecter de nombreux secteurs dans notre société. Ces changements nécessitent une réponse urgente à deux niveaux:

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre (atténuation)
  • limiter les impacts négatifs des changements climatiques et maximiser  les opportunités qui pourraient se présenter (adaptation).

Contexte

Au niveau européen, la Commission Européenne a adopté en avril 2013 une Stratégie européenne relative à l’adaptation au changement climatique visant à rendre l’UE plus résiliente aux changements climatiques. Cette stratégie encourage notamment les Etats membres à prendre des mesures d’adaptation et à mieux prendre en compte l'adaptation dans les secteurs les plus vulnérables ('climate proofing').

 En Belgique, la Commission Nationale Climat (CNC) a adopté en décembre 2010 la Stratégie Nationale d’Adaptation. Cette stratégie prévoit notamment l’élaboration d’un Plan National d’Adaptation (PNA). Le projet de Plan Fédéral Adaptation constitue la contribution fédérale à ce plan national. Il s’intègre dans la vision stratégique fédérale à long terme de développement durable adoptée en mai 2013, et plus particulièrement à l’objectif 32: «La Belgique sera adaptée à l’impact direct et indirect des conséquences des changements climatiques ».

Le projet de Plan Fédéral Adaptation

L’autorité fédérale dispose d’un éventail de compétences et de leviers pertinents dans différents secteurs pour mener des actions en matière d’adaptation. Le projet de Plan Fédéral Adaptation vise à actionner ces leviers pour mener une politique d’adaptation coordonnée au niveau fédéral.

 

 

Ce projet de Plan porte sur une période de 6 ans et identifie 31 actions déclinées pour 10 secteurs: transport, économie, énergie, milieu marin, recherche, santé, coopération au développement, sécurité internationale, gestion de crise lors de catastrophes et agriculture. Des mesures transversales sont également identifiées.

Ce projet de Plan a été rédigé en étroite collaboration avec les départements fédéraux concernés. Il se base notamment sur une l’étude exploratoire sur la contribution fédérale à une politique cohérente en matière d’adaptation aux changements climatiques

Vous pouvez télécharger le projet de plan ici ou demander une version papier via climate@environment.belgium.be

Votre avis compte !

Remplissez le questionnaire ci-dessous au plus tard le 18 avril 2014. Nous prendrons en considération vos remarques et observations pour l’élaboration du plan définitif. Dès le moment où le plan sera adopté, nous le publierons sur ce site web, ainsi qu’une déclaration résumant la manière dont les résultats de la consultation ont été pris en considération. Nous vous remercions d’avance pour votre contribution !