Index alphabétique

a

AAE
Allocations annuelles d’émissions (Annual Emission Allocations – AEA) sous la décision Effort Sharing de l’UE. Nombre annuel (décroissant) de droits d’émissions pour la couverture des émissions de gaz à effet de serre entre 2013 et 2020 par les secteurs non couverts par la directive sur le système d’échange de quotas d’émissions. Les droits sont attribués aux Etats-membres individuels de l’UE et sont échangés entre les États membres.
AAU
Assigned Amount Unit - Unité de quantité attribuée. Cette unité est un droit d’émissions échangeable sous le Protocole de Kyoto, correspondant au droit d’émettre une quantité de gaz à effet de serre équivalente à 1 tonne de CO2. Ces droits sont attribués aux Parties de l'Annexe 1 du Protocole de Kyoto, jusqu’au niveau de l’attribution totale d’«allocations» pour la première période d'engagement (2008-2012).
Accord de Cancún
Accord conclus au sommet climatique de Cancún (Mexique) en 2010, qui ont ouvert la voie à un accord mondial pour la période post-2012 (comprenant l'acceptation de l'objectif 2°C, la création d'un fond vert pour le climat)
Accord de Copenhague
N’est pas un véritable accord, mais un texte court en termes relativement vagues, dont il a été pris acte à la fin du sommet du climat de Copenhague (2009). Il avait le mérite de reconnaître la nécessité de limiter le réchauffement planétaire du climat à un maximum de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels. Il se fonde sur une approche «bottom-up», qui n'est pas basée sur ce qui est nécessaire, mais sur ce que les pays sont disposés à faire.
Accord de Paris
Nouvel accord mondial sur le climat, atteint à la COP21 de Paris (2015), où 195 Parties s'engagent à limiter le réchauffement planétaire à 2°C (et de préférence à 1,5°C) au-dessus de la température préindustrielle.
Adaptation
Processus d’ajustement au climat actuel ou futur et à ses effets, afin d’atténuer les effets néfastes ou d’exploiter les opportunités bénéfiques. L'adaptation réduit la vulnérabilité des systèmes humains et naturels pour les effets du changement climatique.
ADP
Ad Hoc Working Group on the Durban Platform for Enhanced Action - Groupe de travail ad hoc de la plateforme de Durban, créé durant la COP17 à Durban (2012) pour mettre au point un nouveau traité climatique qui s’appliquerait à toutes les Parties, conclu durant la COP21 à Paris (2015).
AGBM
Ad Hoc Group on the Berlin Mandate - Groupe ad hoc “Mandat de Berlin”, mis en place pour préparer le Protocole de Kyoto.
Annexe I
Liste de pays repris à l’Annexe I de la CCNUCC. Ce sont les pays industrialisés qui historiquement ont le plus contribué aux changements climatiques et qui ont des obligations p.ex. au niveau de la réduction des émissions et de rapportage.
Annexe II
Liste de pays repris à l’Annexe II de la CCNUCC. Ce sont les pays de l’Annexe I qui appartenaient à l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) au moment de l'entrée en vigueur de la Convention et qui doivent mettre des moyens financiers additionnels à disposition des pays en développement.
APA
Ad hoc Working Group on the Paris Agreement - Groupe de travail ad hoc sur l'Accord de Paris, chargé de l'élaboration de règles pour les différentes Parties de l'accord et de la préparation de la première Conférence des Parties de l’Accord de Paris.
Atténuation
Stratégie de réponse aux changements climatiques par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les mesures d'atténuation abordent donc le problème à la source.
AWG KP
Ad Hoc Working Group on Further Commitments for Annex I Parties under the Kyoto Protocol - Groupe de travail sur les futurs engagements des Parties de l’annexe I sous le Protocole de Kyoto, qui a pour but d’examiner les futurs engagements (après 2012) des Parties sous le Protocole de Kyoto. Il a été créé en 2005 et conclu en 2012.
AWG LCA
Ad Hoc Working Group Long-Term Cooperative Action under the Convention - Groupe de travail sur les actions de coopération à long terme, qui a été créé en 2007 pour négocier plus largement les engagements de l’ensemble des Parties pour le traité climatique. Il a été conclu en 2012.