Index alphabétique

p

PAMs
Policies And Measures - Politiques et mesures
PANA (NAPA)
Programmes nationaux d’action pour l’adaptation au changement climatique (National Adaptation Programmes of Action - NAPA) : ils permettent aux pays les moins avancés de définir les actions dans le domaine de l’adaptation auxquelles il faut accorder la priorité.
Paquet climat - énergie 2013-2020
Cadre législatif européen, adopté en 2008, présentant des objectifs ambitieux pour 2020 : une réduction de 20% de la consommation énergétique, une réduction de 20% des émissions des gaz à effet de serre par rapport aux émissions de 1990, et une augmentation jusqu’à 20% de la part des sources renouvelables dans la consommation finale brute. C’est pourquoi ce paquet est également appelé le ‘paquet 20-20-20’.
Paris Rulebook
L’ensemble des règles pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris. A Marrakech (COP22, 2016), les Parties ont fixé comme objectif de compléter le « Rulebook » pour fin 2018.
PEE
Plan d'efficacité énergétique de la Commission européenne, publié en 2011. Le plan comprend une série de politiques et de mesures d'efficacité énergétique couvrant toute la chaîne énergétique.
PNUE (UNEP)
United Nations Environment Program - Programme des Nations Unies pour l’Environnement, qui a pour but de coordonner les activités des Nations unies dans le domaine de l'environnement et d’assister les pays dans la mise en œuvre de politiques environnementales.
Proclamation d'Action de Marrakech
Une déclaration non négociée mais approuvée par toutes les Parties à la fin de la COP22 à Marrakech (2016), qui est une affirmation politique importante de la communauté internationale dans son ensemble de leur détermination à poursuivre la transition vers une société à faible carbone.
Protocole de Kyoto
L’accord de 1997 réglant l’application de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique. Il prévoit des objectifs de réduction concrets et contraignants pour les pays industrialisés pour 6 gaz à effet de serre (7 à ce jour), un système d’application (avec rapports et pénalités) et un système de marché mondial des droits d'émissions (mécanismes de flexibilité).
Protocole de Montréal
Protocole international, complété en 1987, pour la mise en œuvre de la Convention de Vienne pour la protection de la couche d'ozone. Le protocole contrôle la production et la consommation des gaz détruisant l’ozone et réglemente le commerce de ces substances.