Impacts sur l’énergie

La demande, la production et le transport d’énergie sont influencés par le climat et doivent s’adapter aux effets prévus des changements climatiques.

La température est l'un des principaux moteurs de la demande d'énergie. Le réchauffement climatique devrait augmenter les besoins de refroidissement en été et réduire les besoins de chauffage en hiver. Le refroidissement étant presque exclusivement assuré par l’électricité, ces changements de demande influenceront directement la demande d'électricité.

En matière de production, tant les systèmes conventionnels que renouvelables seront touchés par les changements climatiques. Des températures plus élevées peuvent affecter le refroidissement des centrales électriques et réduire l'efficacité des centrales thermiques (nucléaires et fossiles). En cas de périodes de sécheresse prolongées, la disponibilité d'eau de refroidissement pour les centrales électriques diminuera, ce qui augmente le risque de fermeture temporaire.

La fonte de la glace en mer arctique pourrait conduire à l'ouverture de nouvelles zones pour l'exploration pétrolière et de gaz.

L’offre d’énergie renouvelable, qui dépend des conditions de vent, d’ensoleillement, de débit d’eau, de croissance de la biomasse, sera également impactée par les changements climatiques : p.e. l'augmentation prévue de la nébulosité dans certaines régions aura une incidence sur les technologies solaires, tandis que l'augmentation du nombre et de la gravité des tempêtes pourraient endommager les équipements.

Au niveau des infrastructures, le réseau sera sensible aux évènements extrêmes ainsi qu’aux fortes chaleurs (réseaux de distribution électrique, réseaux de transport de combustibles, plates-formes offshore, éoliennes, etc.). L'augmentation du risque d’inondations pourrait affecter les postes techniques.

airco-Belga-102912663-450px.jpg
Le refroidissement étant presque exclusivement assuré par l’électricité, les changements
climatiques influenceront directement la demande en électricité.  (Source: BelgaImage)