Les impacts des changements climatiques

Les changements climatiques exercent de nombreux impacts sur les systèmes naturels et humains et ce sur tous les continents et océans.

Dans de nombreuses régions, l'évolution des températures, des précipitations ou de la fonte des neiges et glaces modifient les systèmes hydrologiques, affectant la quantité et qualité des ressources en eau.

La biodiversité, et les services qu’elle fournit, est également impactée par les changements climatiques.

Sachant que de nombreux secteurs économiques dépendent directement de ces conditions climatiques, il est logique qu’ils soient déjà confrontés à l'impact des changements climatiques dans des domaines tels que l'agriculture, la pêche, l’énergie, les transports, la santé etc.

Les industries, les habitations et les sociétés les plus exposées sont celles localisées dans les zones côtières inondables et les plaines alluviales, celles dont les économies dépendent étroitement des ressources directement affectées par le climat et celles sensibles aux effets des événements climatiques extrêmes. 

Les risques liés au réchauffement climatique constituent un facteur qui aggrave le plus souvent d'autres facteurs de stress. Ces risques sont inégalement répartis et sont plus élevés pour les personnes vivant dans la pauvreté.

Tout au long du 21e siècle, les impacts liés aux changements climatiques contribueront notamment à ralentir le taux de croissance économique, accroître les inégalités, éroder la sécurité alimentaire, augmenter le déplacement de personnes.