Les changements climatiques

Les changements climatiques apparaissent de plus en plus souvent à la une de l'actualité. Et l'attention accordée à ce problème par les médias est totalement justifiée. Le climat de notre planète n'a certes jamais été stable, mais les milliers d’experts qui composent le « Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat » (le GIEC, ou en anglais : Intergovernmental Panel on Climate Change - IPCC) confirment sans équivoque le phénomène de réchauffement global et le lien avec les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine.

 IPCC-temperature-trend.jpg

Les scientifiques le montrent clairement et il n'y a plus aucun doute: presque partout sur terre, la température est montée sensiblement. Ce graphique montre l'évolution de la température sur terre entre 1901 et 2012. Il vient du dernier rapport du GIEC : Climate Change 2013: The Physical Science Basis. 

 

Il peut paraître paradoxal de savoir que le réchauffement climatique est en soi un phénomène naturel: l'atmosphère - et surtout la vapeur d'eau - présente tout autour de notre planète exerce depuis des millions d'années un effet de serre qui protège la vie sur Terre contre les températures extrêmes.

Le problème actuel provient du fait que les activités humaines - et principalement la combustion des énergies fossiles pour satisfaire nos besoins énergétiques toujours plus importants - ont libéré des quantités de plus en plus colossales de gaz à effet de serre dans l'atmosphère depuis le début de la révolution industrielle (1750). Ces émissions renforcent considérablement l'effet de serre naturel, ce qui entraîne un réchauffement progressif du climat.

Ces changements climatiques se traduisent par un réchauffement de l’atmosphère et des océans, une modification de la fréquence et de l’intensité des précipitations, un changement dans l’activité des tempêtes, une réduction de la masse de glace et de neige, l’élévation du niveau et l’acidification des océans. Ce qui exerce des effets toujours plus conséquents sur la biodiversité, l’agriculture, la santé, l‘économie, la gestion de l’eau, le transport, l’énergie, ...

En plus des explications détaillées relatives aux éléments cités ci-dessus, vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations concernant la Belgique : climat,  émissions des gaz à effet de serre, impact des changements climatiques et perception des Belges par rapport à cette problématique.