Le climat

Climat vs. météo

Selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le climat désigne généralement le “temps moyen”; il s’agit plus précisément d’une description statistique du temps en termes de moyennes et de variabilité de grandeurs pertinentes sur des périodes de plusieurs années (30 ans en principe, d’après la définition de l’OMM - Organisation Météorologique Mondiale).

En d’autres termes, le climat, c’est l’ensemble des facteurs météorologiques (des variables de surface comme la température, les précipitations et le vent) qui caractérisent un endroit donné, pendant une période donnée. C’est une présentation synthétique du comportement de l’atmosphère au-dessus d’une région donnée, qui s’appuie sur des statistiques à long terme.

Le climat est influencé par une série de paramètres, dont la circulation atmosphérique, la circulation océanique, le relief et l’énergie solaire reçue par la surface terrestre.

Le mot climat provient du grec klima qui signifie inclinaison. Cela illustre bien le rôle du soleil et de l’énergie reçue par notre Terre. Cette énergie solaire entraîne une circulation atmosphérique sur l’ensemble du globe.

La météo est l’évaluation du temps qu’il fait ou qu’il va faire à très court terme. Elle se définit par des valeurs instantanées et locales de la température, des précipitations, de la pression, de la nébulosité etc. Voici une des dernières images de l’Europe du satellite Météosat.

Climat

 

Les différents climats 

Sur la surface du globe, on distingue différents types de climats. Allant des plus chauds (climats subtropicaux) aux plus froids (climats polaires).

Entre ces deux extrêmes, il existe une multitude de nuances, influencées d’abord par la position des latitudes (appelées également parallèles) et donc l’inclinaison par rapport au soleil, mais aussi par différents facteurs tels que le relief, la proximité de la mer, la circulation atmosphérique, etc.

Quelques exemples de villes ou de régions par climat :

  • Climat subtropical sec : la Vallée de la Mort en Californie
  • Climat subtropical humide : Tokyo, Hong Kong, Sidney
  • Climat méditerranéen : Barcelone, Rome, Athènes
  • Climat tempéré océanique : Bruxelles, Londres, Paris
  • Climat tempéré continental : New York, Montréal, Shanghai
  • Climat subarctique : Moscou
  • Climat polaire : Groenland, Antarctique

La carte des climats

Légende

 

La carte montre un découpage en fonction de la latitude et si on la compare avec la carte des courants marins, on voit que le Gulfstream (en orange) influence directement le climat d'Europe de l'Ouest.

Gulf Stream

 

La Floride et l'Espagne ont un climat semblable alors qu'entre ces deux régions il y a une différence de latitude de près de 1000 Km.

Les scientifiques craignent l’affaiblissement du Gulf Stream: quand l'eau plus chaude arrive dans le Grand Nord et se refroidit, sa densité augmente et elle descend plus profondément pour ensuite, à nouveau, s'écouler vers la Côte Est américaine. Parce que les températures augmentent dans le  Nord, toujours plus d’eau douce (provenant de la fonte des glaces polaires) se mélange à l’eau de mer. L'eau de mer devient moins salée et plus chaude, et donc moins dense (moins lourde) et descend plus lentement vers le fond, ce qui peut ralentir le Gulf Stream. A l’extrême, l’arrêt du Gulf Stream pourrait avoir comme conséquence des « hivers canadiens » en Belgique. Mais cet arrêt complet est considéré comme peu probable.