Impacts sur la gestion de l'eau

Les inondations observées en Belgique sont devenues plus fréquentes au cours des dernières décennies. Des inondations majeures ont eu lieu en 1995, 1998, 2002, 2003 et 2005 et, plus récemment, en 2010 et 2011. À l’évidence, l’aménagement du territoire est en partie responsable de ces inondations, même si les variations des précipitations hivernales et la fréquence accrue des fortes pluies (plus particulièrement en été) ont amplifié davantage le risque. Les projections indiquent une forte augmentation du volume des précipitations en hiver, ce qui engendrera des risques accrus d’inondations.

La Belgique exploite intensivement ses ressources hy­driques : sur le volume total des eaux prélevées en Belgique, deux tiers sont destinés au refroidissement des centrales électriques, un cinquième est exploité par l’industrie manufacturière et seulement 10 % sont dévolus au réseau pu­blic de distribution d’eau. La part du secteur agricole est relativement marginale.

L’un des principaux problèmes auxquels la Belgique sera confrontée à l’avenir sera le refroidissement des centrales électriques en été. En raison de la hausse pré­vue des températures, l’effet de refroidisse­ment de ces eaux sera moindre et, qui plus est, la disponibilité de l’eau sera réduite en été.

La gestion de l’eau est d’ores et déjà un enjeu de taille en Flandre, qui importe une part subs­tantielle de son eau potable de Wallonie.

Différentes mesures ont d’ores et déjà été prises pour gérer les problèmes de gestion de l’eau. À titre d’exemple citons l’ équipement du canal Albert de la plus grande vis d’Archimède jamais conçue. Lorsque les niveaux d’eau sont bas, de l’eau est pompée et déversée dans une chambre plus haute du canal. Lorsqu’à l’inverse, les niveaux sont élevés, les pompes basculent en mode turbine pour produire de l’électricité.

  inondation-Belga-23488849-550px.jpg

Prairies inondées à Huise dans les Flandres, en novembre 2010 : ce
genre d'images sera de plus en plus récurrent dans le futur. (Source: BelgaImage)

 

Plus d'infos:

La rubrique 6.3 de la 6ème Communication nationale (décembre 2013) traitant l’impact des changements climatiques dans notre pays.