Les émissions de gaz à effet de serre en Belgique

Le 10 avril 2017, la Belgique a communiqué au Secrétariat UNFCCC son Inventaire national des émissions de gaz à effet de serre (2017, portant sur les émissions 1990-2015), au titre de la Convention-Cadre des Nations-Unies.

Cet inventaire constitue la soumission annuelle de la Belgique concernant les émissions nationales de gaz à effet de serre (GES) et présente l’évolution de ces émissions en Belgique au cours de la période 1990-2015 :

Les données complètes ainsi que tous les tableaux correspondants sont disponibles à partir de la page "Plus d'informations".

Les données de l'inventaire permettent également de suivre plus spécifiquement les émissions du secteur non-ETS.

L’inventaire national est compilé à partir des trois inventaires d’émission régionaux préparés au sein du groupe de travail « Emissions » du Comité de Coordination de la Politique Internationale de l’Environnement. L'administration fédérale y contribue également en fournissant notamment les statistiques énergétiques nationales.

Les agences régionales responsables des inventaires sont :

La Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE) est en charge de la compilation de l’inventaire national des gaz à effet de serre, sur base des inventaires fournis par les régions. L’inventaire annuel des émissions de gaz à effet de serre fait l’objet d’une approbation par la Commission nationale Climat, qui réunit les représentants de l'Etat fédéral et des trois Régions.

Les émissions totales de gaz à effet de serre sont exprimées en valeurs absolues (kilotonnes), et également en équivalents CO2 (kilotonnes équivalent CO2), en utilisant les valeurs du potentiel de réchauffement de la planète (PRG) des différents gaz. Ces PRG sont fondés sur les effets des gaz à effet de serre sur 100 ans, comparativement à l’effet d’une quantité équivalente de CO2. Ceci permet d’exprimer les émissions des différents gaz à effet de serre dans les mêmes unités, et donc d’apprécier leur contribution relative au total des émissions.