Le climat en Belgique

Le climat en Belgique est dit tempéré. Pour être encore plus précis, il s’agit d’un climat tempéré océanique, qui se rencontre surtout sur les côtes atlantiques de l’Europe et qui est influencé par le Gulf Stream.

 

La carte des climats

Légende

 

Le climat tempéré océanique définit une zone située entre le climat polaire et le climat subtropical. Du fait de cette position, il est influencé alternativement par l’un puis l’autre. La proximité de la mer a une forte influence sur ce climat. En effet, en raison de l’étendue (ils couvrent environ 70% de la surface de la Terre) et de l’inertie thermique des océans (ils mettent beaucoup de temps à se réchauffer et à se refroidir), la chaleur emmagasinée par ceux-ci est lentement restituée à l’atmosphère (par évaporation et par conduction). C’est pourquoi ce climat atténue les extrêmes climatiques. Ce climat est donc en général caractérisé par des hivers doux et pluvieux et des étés frais et humides.

N’oublions pas également les microclimats (ou climats locaux) qui sont propres à des endroits très localisés et présents partout dans le monde. Ainsi, en ville, la température sera plus élevée qu’à la campagne car les nombreuses constructions en béton absorbent une importante quantité de chaleur, qu’elles libèrent la nuit.